Find Us OIn Facebook

Bien étre  au Travail ? WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence  informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement de solutions de Gestion des Ressources Humaines, RH, GRH, Gestion des ressources humaines, Suivi des ressources humaines, Gestion administrative des salariés et collaborateurs, Gestion disponibilités, Congés et absences des employés, Suivi des temps de travail et du temps passé
Bien être  au Travail ? WEBGRAM, meilleure entreprise / société / agence  informatique basée à Dakar-Sénégal, leader en Afrique du développement de solutions de Gestion des Ressources Humaines, RH, GRH, Gestion des ressources humaines, Suivi des ressources humaines, Gestion administrative des salariés et collaborateurs, Gestion disponibilités, Congés et absences des employés, Suivi des temps de travail et du temps passé 

Au cours des 20 dernières années, le bureau moderne a connu un certain nombre d'évolutions. Le début des années 2000 a vu la mort des fermes de cuticules et l'essor des plans d'étage ouverts, et 2015 a apporté des vagues de tables de ping-pong et de baby-foot dans les bureaux du monde entier. Si les tendances en matière de bureau vont et viennent, une chose qui ne change pas est l'impact de l'environnement de bureau sur la santé et le bien-être des employés.



Un aménagement de qualité de l'espace de travail conduit à une atmosphère moins stressante et plus productive. Il est essentiel que les employeurs prennent en considération l'environnement physique de travail de leurs employés. Les employés doivent se sentir à l'aise et calmes dans leur environnement physique de travail pour produire leur meilleur travail.

                     

Selon le rapport Fellowes Workplace Wellness Trend Report, les employés souhaitent également travailler dans un environnement sain. Voici quelques conclusions de l'enquête :

Une majorité écrasante (87%) des travailleurs aimeraient que leur employeur actuel offre des avantages en matière d'espace de travail plus sain, avec des options allant des salles de bien-être, des avantages de fitness d'entreprise, des postes de travail assis, des options de déjeuner sain et des sièges ergonomiques.

Il est intéressant de noter que les employés des jeunes entreprises sont moins susceptibles (34%) d'essuyer un refus lorsqu'ils demandent des avantages au bureau, comme des bureaux assis-debout, que les employés des entreprises établies (42%).

93 % des travailleurs du secteur de la technologie ont déclaré qu'ils resteraient plus longtemps dans une entreprise qui offrirait des avantages liés à un espace de travail plus sain, avec des options telles que des salles de bien-être, des programmes de remise en forme, des bureaux assis-debout, des options de repas sains et des sièges ergonomiques.

Une entreprise, ROOM, répond au besoin croissant d'intimité sur le lieu de travail avec sa cabine téléphonique, une cabine insonorisée, ventilée et alimentée qui peut donner aux employés un endroit pour prendre un appel vidéo ou obtenir un temps ininterrompu pour se concentrer sur le travail.

 

"Nous passons près d'un tiers de notre vie au bureau et, pour trouver et retenir les meilleurs talents, il est essentiel que les entreprises favorisent un environnement qui offre aux employés l'espace nécessaire pour travailler, réfléchir et collaborer naturellement. Soixante-dix pour cent des bureaux d'aujourd'hui sont ouverts, et l'aménagement ouvert peut être fantastique. Mais il faut vraiment le mettre en œuvre correctement en gardant à l'esprit la productivité et le bonheur des employés. Qu'il s'agisse d'offrir des salles privées pour prendre un appel et des espaces calmes pour la méditation ou des zones amusantes et confortables qui favorisent la collaboration, il est impératif de penser à construire des espaces de bureau avec des environnements différents pour maximiser le bien-être des employés. Chez ROOM, nous établissons une nouvelle norme pour le lieu de travail, et nous pensons que notre cabine téléphonique offre un point de départ parfait pour les équipes de toutes tailles afin de créer un environnement de travail plus heureux, plus sain et plus productif", déclare Morten Meisner-Jensen, cofondateur de ROOM.

 

L'aménagement des bureaux est un investissement commercial si précieux ; il existe même une organisation internationale qui a établi des exigences pour créer des environnements intérieurs productifs et confortables. La norme WELL Building Standard™ (WELL) est la première norme pour les bâtiments, les espaces intérieurs et les communautés qui cherchent à mettre en œuvre, valider et mesurer les fonctionnalités qui appuient et favorisent la bonne marche de la société. Administrée par l'International WELL Building Institute (IWBITM), et certifiée par Green Business Certification Inc, la norme WELL Building est la première norme qui met l'accent sur la santé et le bien-être humains dans la conception, la construction et l'exploitation des bâtiments. Selon l'IWBITM, la conception du lieu de travail qui tient compte de la qualité de l'air, de l'éclairage, des vues sur la nature et de l'aménagement général de l'intérieur peut avoir un impact significatif sur la santé, la satisfaction, le bien-être et la productivité du personnel.

La norme WELL Building se concentre sur sept concepts de performance des bâtiments : Air, Eau, Nourriture, Lumière, Forme, Confort et Esprit. Même si vous n'avez pas de projets immédiats (ou de budget !) pour obtenir la certification WELL, les entreprises peuvent tout de même utiliser ces principes pour créer un environnement plus sain. Plongeons dans le détail et voyons comment vous pouvez appliquer ces concepts à votre entreprise :

 

                                                                              Air

La qualité de l'air dans un bureau peut avoir un impact significatif sur la santé de vos employés et, par conséquent, sur leur productivité. Des recherches menées par le World Green Building Council ont révélé une augmentation de 11 % de la productivité grâce à l'apport d'air frais au poste de travail et à la réduction des polluants. Voici quelques façons dont vous pouvez influer sur la qualité de l'air :

 

Mettez en place une politique antitabac

Développez des protocoles de nettoyage écologiques et évitez le désordre dans les bureaux.

Installez des systèmes de filtration de l'air

Maintenez un taux d'humidité sain

Ajoutez des plantes de bureau

Ouvrez les fenêtres

 

                                                                                 Eau

Notre cerveau est composé à 73 % d'eau. La consommation d'eau contribue donc à améliorer la qualité du sommeil et les niveaux d'énergie, ainsi que notre capacité de concentration, notre clarté

D’esprit, notre conscience et notre vigilance. Cela nous aide à être plus productifs au travail. Voici quelques moyens d'aider vos employés à augmenter leur consommation d'eau :

Fournissez de l'eau potable

Installez une fontaine d'eau

Sensibilisez les employés aux avantages de l'eau potable.

 

                                                                       Alimentation

Nous avons tous entendu le dicton "vous êtes ce que vous mangez", et ce dicton est particulièrement vrai sur le lieu de travail. Ce que vos employés mangent alimente et alimente leurs journées au bureau. Si vous voulez que vos employés se sentent pleins d'énergie, concentrés et productifs, vous voudrez qu'ils aient une alimentation nutritive et équilibrée qui leur apporte les nutriments dont leur corps a besoin pour réussir. Encouragez de meilleures habitudes alimentaires et une meilleure culture alimentaire grâce à ces conseils :

 

Améliorez la disponibilité des fruits et légumes frais

Limitez l'accès aux aliments transformés

Étiqueter clairement les aliments en cas d'allergies alimentaires

Améliorez l'accès à de bonnes installations pour le lavage des mains

Mettez à disposition des informations nutritionnelles

Promouvoir les options alimentaires saines plutôt que de faire de la publicité pour les aliments malsains.

Encouragez l'alimentation consciente - créez des espaces dédiés aux repas.

 

                                                                      Lumière

 

Une étude menée par le département de design et d'analyse environnementale de Cornell a montré que les employés assis à moins de 3 mètres d'une fenêtre ont signalé une diminution de 84 % de la fatigue oculaire, des maux de tête et des symptômes de vision floue. Voici quelques façons de repenser la conception de l'éclairage de votre bureau :

Envisagez d'ajouter des puits de lumière

Contrôlez l'éblouissement

Optimisez l'éclairage naturel

Déplacez les meubles volumineux qui bloquent la lumière du soleil.

Remplacez les lumières vacillantes

Superposez différents types d'éclairage dans un espace de travail, comme l'éclairage d'ambiance et l'éclairage direct.

 

                                                                       Fitness

 

Notre corps est fait pour bouger, pas pour rester assis toute la journée. Les employés qui mènent une vie active sont susceptibles d'être plus productifs. L'exercice physique augmentant le flux sanguin vers le cerveau, les employés bénéficieront d'un regain d'énergie et de vigilance. Cela peut également aiguiser leur capacité de concentration et de prise de décision. Voici quelques façons d'encourager le mouvement au travail :

 

Des escaliers ouverts et accessibles

Des douches

Des rangements pour vélos

Des postes de travail réglables

Un espace pour l'activité physique

 

                                                                   Confort

Le bureau doit être un lieu de confort. L'utilisation d'une ergonomie correcte peut diminuer la fatigue musculaire, augmenter la productivité et réduire la gravité des troubles musculo-squelettiques (TMS), qui sont les causes les plus fréquemment citées de perte de temps de travail. Voici quelques moyens de créer des environnements confortables et sans distraction :

Des zones de travail ergonomiques avec la possibilité d'alterner entre les positions assise et debout.

Offrir aux employés différentes zones de travail au cours de la journée.

Limiter le bruit des systèmes du bâtiment et créer des zones calmes.

Créer des zones de pause, des zones de travail à distance, des zones de réunion informelles et des espaces créatifs pour le brainstorming.

 

                                                                      L'esprit

 

L'étude Global Impact of Biophilic Design in the Workplace a montré que les personnes qui travaillent dans des espaces dotés d'éléments naturels font état de niveaux de bien-être général supérieurs de 15 %. En outre, les personnes interrogées ont déclaré se sentir 6 % plus productives et 15 % plus créatives au travail. Si l'aménagement intérieur d'un bureau tient compte des occupants, par exemple en créant des espaces de détente et des espaces sociaux, on constate des améliorations en matière de concentration, de collaboration, de confidentialité et de créativité. Maximisez la santé affective des travailleurs par le biais des méthodes suivantes :

                                     

Créez des espaces de collaboration, ainsi que des zones de détente et de déstressage.

Mettez de la végétation : des pots de fleurs, des parois animées ou des parcs ornithologiques.

Aménagez des espaces extérieurs (terrasse sur le toit ou jardin du personnel).

Offrez de la flexibilité - donnez des options pour le lieu et la manière dont les employés veulent travailler.

Les recherches montrent que l'aménagement du lieu de travail a une influence positive sur la santé, le bien-être, la satisfaction des employés et les performances. Il existe un énorme potentiel d'amélioration et d'impact positif sur le bien-être des employés grâce à une conception centrée sur l'humain. En offrant simplement aux employés des zones de recharge et en tenant compte de leur confort, vous pouvez facilement apporter des changements subtils pour améliorer l'environnement physique de votre bureau.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne